74 - Haute-Savoie

Territoire pilote

En 2018 et 2019, la FRAPNA a choisi de porter ses efforts de prospection sur le territoire de la Communauté de Commune du Pays d'Evian et Vallée d'Abondance. Un travail est conduit depuis quelques années déjà sur le plateau de Gavot, territoire adossé au sud-est aux sommets du Chablais, et qui domine à l’ouest les gorges de la Dranse et au nord le littoral du Lac Léman. Il repose sur une assise très épaisse de dépôts périglaciaires favorables au piégeage de nappes phréatiques ; il constitue d’ailleurs l’impluvium des sources minérales d’Evian. Très proche des zones urbaines du bassin lémanique, il conserve malgré tout des traits ruraux, dans un paysage aujourd’hui essentiellement herbager.

Le pays Gavot a su par ailleurs préserver le plus bel ensemble de zones humides du département de la Haute-Savoie, compte tenu de la superficie occupée par ses marais et tourbières, mais aussi de leur diversité biologique exceptionnelle et de leur bon état de conservation.

Ces milieux riches constituent un espace reconnu pour sa biodiversité : site Natura 2000, classement RAMSAR, arrêté préfectoral de protection de biotope pour certaines zones humides, etc.

Le territoire est également remarquable par la présence d’espèces de libellules comme l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée, ou encore la Cordulie arctique (Somatochlora arctica), espèce typique des milieux humides à eau libre stagnante (de type tourbière par exemple), inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en France.

Partenaires locaux

Sur ce territoire, le projet se fera en partenariat avec la Communauté de Communes Pays d’Evian-Vallée d’Abondance. Celle collectivité est en charge de l’animation des sites Natura 2000 du territoire et de la mise en œuvre d’un plan biodiversité. Un des enjeux principaux identifiés dans ce plan d’actions est de restaurer et garantir les fonctionnalités de déplacements permettant aux espèces de réaliser pleinement leurs cycles biologiques. La création de mares (notamment forestières) en faveur de certaines espèces, est notamment envisagée.

Actualités

Le 3 juin à Publier (Haute-Savoie). Plus d'infos ici.