Ressources bibliographiques

Découvrez les ressources et la documentation relatives aux mares et à l'identification de libellules

Accédez aux informations principales pour tout savoir sur les mares, sous la forme de questions / réponses.

livret-questions-reponses-mis-en-page_6225cb30ec2b0.pdf
Source : FNE Auvergne-Rhône-Alpes

50 pages pour découvrir les mares et leurs réseaux et les bonnes pratiques pour les préserver et les restaurer.

mares-et-reseaux-de-mares-comment-les-proteger-vfinale-tronquee-bd_60ffb3cc02692.pdf
Source : FNE AURA

1/Pourquoi l’IECMA ? Contexte
Un espace naturel protégé
Des espèces cibles
Un habitat fonctionnel et menacé
Un manque d’information

2/Inventaire des PZHEL

3/Inventaire des Amphibiens

4/Elaboration de l’IECMA
20 critères et les seuils retenus

5/Résultats

6/Possibilité d’un IECMA rapide

7/ Conclusion / Perspectives

https://docplayer.fr/132429270-Protocole-iecma-indicateur-d-etat-de-conservation-des-mares-a-amphibiens.html
Source : CEN Isère

Sommaire :
Améliorer la connaissance
Agir en faveur des mares
Sensibiliser, communiquer, valoriser
Accompagner

http://cen-normandie.fr/sites/default/files/fichiers/bilan_pram_2016_170321.pdf
Source : CEN Normandie

L'indicateur proposé s’appuie sur la comparaison, à l’échelle d’une zone humide, du peuplement odonatologique observé au peuplement attendu. Seules les espèces présentant un fort lien avec les habitats aquatiques présents sont intégrées dans la construction de l’indicateur. L’écart entre les états observés et attendus constitue une estimation du degré d’intégrité du peuplement. L’analyse de l’écologie des taxons manquants ou inattendus permet de formuler des hypothèses quant aux facteurs expliquant cette altération.

http://rhomeo-bao.fr/?q=indicateurs_10
Source : RhoMeO

Sommaire :
– Édito de B. Oertli, professeur à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève.
– Partie 1 : Généralités
– Partie 2 : Aspects juridiques
– Partie 3 : Recherche, inventaire et cartographie
– Partie 4 : Restauration, création et usage
– Partie 5 : Deux types de mare
– Partie 6 : Contrepoints

https://www.snpn.com/produit/n80-81-34-trimestres-2013-mares-et-reseaux-de-mares/
Source : SNPN

Sommaire :
LOCALISATION DES PLANS D’EAU
DÉFINITION DES PLANS D’EAU
LA VÉGÉTATION DES PLANS D’EAU
LES OISEAUX DES PLANS D’EAU
LES OISEAUX DES PLANS D’EAU
L’EXPLOITATION DES ÉTANGS
LES BATRACIENS
LES AMÉNAGEMENTS ÉCOLOGIQUES
LES LIBELLULES

https://www.cen-bourgogne.fr/fichiers/pnb6-etangs-web.pdf
Source : Conservatoire des Site Naturels Bourguignons

Le STELI est un programme de sciences participatives porté par le Muséum National d'Histoire Naturelle. Il a pour objectif de suivre l’évolution des populations de libellules en France.

http://odonates.pnaopie.fr/steli/

Pôle de compétences sur la connaissance, la gestion durable et l’évaluation des zones humides continentales. Ce site Internet rassemble notamment des informations sur les mares.

http://www.pole-zhi.org