Quand il y a une mare, il y a de l'espoir

Publiée le 24 mai 2023

Abri indispensable pour de nombreux animaux et plantes, rendant des services étonnants au vivant (dépollution, réserve d'eau, îlot de fraîcheur...), la mare est précieuse mais disparaît pourtant de nos territoires. Apprenons à mieux la connaître et la préserver pendant la Fête des Mares, du 27 mai au 4 juin !

La mare est un mini écosystème d’une richesse étonnante. En tant que zone humide, elle est le foyer de prédilection de beaucoup d’amphibiens, comme le triton ou la grenouille, mais aussi de nombreux insectes, comme les odonates (les belles libellules et demoiselles, pour les intimes !). La mare nous rend aussi de précieux services : elle réduit les inondations et peut même épurer l’eau et contenir la pollution, tout en participant au stockage de carbone. Abreuvoir pour la faune sauvage comme domestique, réserve d’eau et îlot de fraîcheur pendant les sécheresses de plus en plus récurrentes, elle devient indispensable dans nos campagnes et même nos villes, pour lutter contre le changement climatique. Pourtant, les mares disparaissent de nos territoires…

La Fête des mares est l’occasion de les mettre sous le feu des projecteurs et de les découvrir pour mieux les protéger.

Vous voulez découvrir le monde fascinant des mares ? Venez nous rejoindre lors de nos animations sur le territoire :

  • Dans l’Allier : une mare de 1000m² sera restaurée à côté du ruisseau le Cournauron par FNE Allier. Cette mare sera, entre autres, un lieu de préservation pour le grillon des marais et le triton marbré. Située en zone semi-urbanisée, elle pourra être un lieu de sensibilisation intéressant pour les habitants. Pour plus d'information, contactez FNE Allier.
  • Dans le Rhône : une animation sur la zone humide des Prolières (Moulin de la Terrasse, 545 rue des Prolières, Fontaines-Saint-Martin) sera organisé le 3 juin de 9h30 à 12h30 avec FNE Rhône et le Groupe Sympetrum du Rhône. Au programme, il y aura une pêche à l’épuisette pour observer les petites bêtes de la mare, un aquarium pour découvrir les larves de libellules et une balade dans la zone humide, en compagnie des libellules. L’inscription est gratuite, à partir de 6 ans, et peut se faire en ligne : https://www.helloasso.com/associations/fne-rhone/evenements/fete-des-mares.