FRAPNA

FRAPNA

Association partenaire du projet

http://www.frapna.org/

La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, est la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement en Rhône-Alpes. Elle fédère 220 associations, regroupées en 8 FRAPNA départementales. Le mouvement compte plus de 51000 adhérents. L’association a été créée en 1971, est reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement. Elle est indépendante de tout pouvoir politique et économique. Une centaine de salariés et de nombreux bénévoles agissent au quotidien pour défendre les intérêts de l’environnement.

La FRAPNA, à travers son réseau de naturalistes et de veilleurs, a participé activement à l’amélioration des connaissances sur les mares de Rhône-Alpes. Entre 2002 et 2006, le réseau a ainsi acquis et/ou mis à jour ses connaissances sur plus de 5000 mares de Rhône-Alpes.

Ces milieux ont pu, parfois, être intégrés dans les inventaires départementaux de zones humides. Néanmoins ce travail a duré plusieurs années et nécessite d'être réactualisé pour améliorer et mettre à jour la connaissance que nous pouvons avoir de leur localisation, et de leur état, pour mieux les préserver et aller vers leur restauration.

Des actions de création et de restauration de mares sont réalisées par les techniciens de la FRAPNA depuis de nombreuses années. Celles-ci sont principalement effectuées dans le cadre des actions d'éducation à l'environnement et au développement durable et sont valorisées au quotidien auprès de nombreux acteurs et des citoyens.

La FRAPNA est également co-animatrice de la déclinaison régionale du PNA Odonates en partenariat avec les experts du GRPLS. Les données qui seront acquises dans le cadre du présent projet pourront également contribuer au PNA Odonates, notamment en repérant des mares d’un intérêt écologique majeur qui n’auraient pas été inventoriées jusqu’à présent.

Dans le cadre de ce projet, la FRAPNA a pour missions principales :

  • de coordonner le projet et d’y impliquer l’ensemble des partenaires, du local au national
  • d’animer des formations dans les territoires sélectionnés,
  • de contribuer au diagnostic des territoires pilotes à partir des données rassemblées,
  • de contribuer à l’établissement du plan d’actions, et à sa mise en œuvre (animation territoriale en vue des actions de restauration, animation de chantiers participatifs pour la création ou la restauration de mares)

Soutenez le projet

Faîtes un don pour soutenir le projet et participer à son développement

Faire un don