A la découverte des haies & mares - St Didier de Formans

Publiée le 06 mai 2022 - Ain

Venez découvrir le temps d’une balade les mares et haies de Saint-Didier-de-Formans. Vous en apprendrez sur leurs rôles et intérêts, passés et actuels, pour la biodiversité et pour nous, Humains.

**INFORMATIONS GENERALES**
– Date : 7 mai, à partir de 14h00
– Lieu : Saint-Didier-de-Formans (un plan vous sera envoyé lors de votre inscription)
– Inscriptions* : Obligatoire, date limite d’inscription le 6 mai, à 12h00.
– Nombre de places limité (20 personnes)
*à l’adresse suivante : quentin.schaming@fne-aura.org

UNE DISPARITION ENCOURAGÉE
Dû au développement d’une agriculture basée sur la productivité et l’intensivité, les haies et mares ont été progressivement supprimés de nos paysages agricoles.
Autrefois utilisées comme abreuvoir pour le bétail ou encore comme réservoir d’eau pour lutter contre les incendies ; les mares ont progressivement été délaissées puis ont été comblées.
Afin de faciliter la mécanisation et l’exploitation de parcelles plus grandes, l’Etat a lancé à partir des années 1960 une campagne d’arrachage massif de haies : le remembrement. Soutenu par la Politique Agricole Commune (PAC) jusqu’en 2015, le remembrement a causé la disparition de près de 70 % des haies en France. Leur disparition continue puisque chaque année se sont encore 11 500 kms de haies qui sont arrachés en France, contre 3 500 kms replantés.

DES RÔLES IMPORTANTS ET VARIÉS
Pourtant, ces deux éléments paysagers ont de réels intérêts pour la biodiversité … et pour l’agriculture !
FNE Ain, vous propose de venir les découvrir. Vous apprendrez à déterminer le bon état écologique d’une mare avec le programme et l’application « Mares, où êtes-vous ? », un programme de sciences participatives qui permet de les recenser et de les décrire.
Vous apprendrez également à reconnaitre les essences qui composent la haie et comment les protéger et les valoriser (Sentinelles du bocage).
Nous avons hâte de vous y rencontrer !Cette sortie est organisée dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Saint-Didier-de-Formans, financé par l’Office Français de la Biodiversité et le Conseil Départemental de l’Ain.